Se taper une petite jeune…

… semble être devenue la nouvelle priorité des marques de luxe.

Si je ne me trompe pas, c’est Chanel qui a commencé avec la ligne Coco. Un parfum d’abord « Coco Mademoiselle », puis la gamme de rouges à lèvres « Rouge Coco » avec des égéries plus modernes et jeunes comme Kate Moss, rapidement remplacée par Vanessa Paradis et Keira Knightley. Pour la ligne de sac, c’est Lily Allen qui a été choisie et c’est vrai que ces deux dernières donnent un vrai coup de jeune à la marque. Comme l’a fait Vanessa Paradis il y a vingt ans pour le parfum Coco.



Peu de temps après, c’est Dior qui a sauté le pas en rajeunissant Miss Dior en Miss Dior Chérie, et surtout en confiant ses publicités aux bons soins de Sofia Coppola. Une réalisatrice qui s’y connait en jeunesse. Que dire d’autre si non qu’il s’agit d’une totale réussite ? Le clip, son esthétique délicatement vintage et la chanson de Brigitte Bardot qui l’accompagne ont connu un vif succès. Je ne vous parle pas du nombre de mes amies qui ont adopté ce parfum, alors que Dior ne les fascinait pas plus que ça.

Il faut dire que tout y est : des fleurs, des couleurs pâles, une jolie jeune fille maquillée avec légèreté, une chanson pop… Selon moi c’était un sans faute. Cela dit, aucune ligne de maquillage n’a accompagné le parfum à ce jour. Et comme de par hasard, les produits Dior ne m’intéressent pas du énormément !

Voilà une publicité pour l’original Miss Dior ( existe t’il toujours aujourd’hui ce parfum ? Sa bouteille était vraiment belle, dommage que la mienne ait disparue dans un cambriolage !)

Une jolie blonde respire un bouquet de fleur aux couleurs pâles. Rien ne change, on se permet juste de rappeler aux jeunes filles qu’elles peuvent trouver leur bonheur chez Dior. Vu l’effet sur mes copines, ça a marché à fond.

(Petit aparté, chez Dior c’est Kate Moss qu’on utilise pour la gamme Dior Addict, soit la gamme femme alors qu’elle était dans les « filles » chez Chanel )

Yves Saint Laurent n’est pas en reste avec son parfum Baby Doll, mais je n’ai pas l’impression que l’impact soit aussi fort que pour les gammes Chanel et Dior.

Comme chez Dior, pas d’effort particulier sur le maquillage. Mais j’ai peut être raté un rouge baby doll porté par une Monica Belluci photoshopée !

Depuis l’automne, c’est Lancôme qui a décidé de faire savoir aux jeunes filles que ses produits existaient aussi pour elles. Et là ils attaquent fort puisqu’on a le droit au parfum et au maquillage en même temps. A mon sens, ils ont fait une très belle campagne avec le mascara doll eyes et ses yeux de poupées. Même si les dolls ne m’ont pas particulièrement plu, l’envie d’avoir des cils aussi « pétillants » que Twiggy et les chanteuses pops des années 60 n’a pas séduit que moi.

L’autre phase de cette campagne, c’est le recours à la très jolie et très jeune Emma Watson. Excellent choix certes parce que dans le genre jolie et fraiche, elle se pose là. Mais pas avec ce que Lancôme a fait d’elle hélas ! On peut dire merci au maquillage pas du tout adapté à une fille aussi jeune !

Et le clou du spectacle, la ligne « Rouge in Love » qui veut montrer aux jeunes filles que le rouge à lèvres (Lancôme) est fait pour elle :

Je suis pas sûre du résultat sur les ventes à long terme. Franchement le code couleur rouge et argent fait tout sauf jeune fille, non ? On dirait Sharon Stone dans les pubs Dior et pas du tout une fille de 21 ans. Même sa coiffure est naze alors que la mode est au court chez les starlettes. Là on dirait une pub pour les maillots de bain de Stephanie de Monaco ou un vampire de Twilight ! Pas vraiment l’idée que je me fais d’un joli teint et rien à quoi j’ai envie de ressembler non plus !

Bref je ne sais pas si c’est avec cette campagne que Lancôme donnera envie aux filles d’économiser pour un de leurs produits que pour un Chanel. Dommage parce que j’ai pu tester leurs produits grâce à My Little Christmas Box et c’est vraiment pas de la daube avec un logo de luxe. Et un joli rouge, même sur une jeune fille, ça peut donner un résultat bien plus joli que cet effet reine des glaces tout à fait raté.

5 réflexions sur “Se taper une petite jeune…

  1. J’suis carrément d’accord, et de même pour le dernier visuel. Je n’ai pas du tout été attirée par celui-ci qui fait bien trop disco, trop femme fatale, tout ça mélangé.. ne donne rien de jeune et d’innocent. Dommage en effet, car les rouges de Lancôme sont de grande qualité en effet. 🙂

    • Je l’ai vu partout sur les blogs ( communiqués de presse bonjour !) et franchement c’est juste raté ! Bon d’un autre côté, les pubs Lancôme sont loin d’être les meilleures ! Mais là faire ça d’une fille si jolie et fraiche, c’est fort !

  2. La première version de Miss Dior n’a jamais quitté les linéaires des Parfumeries et il se nomme désormais Miss Dior Original vu que l’on a supprimé le « chérie » de sa déclinaison !

    • merci ! Etonnant qu’on change le nom d’un parfum à succès aussi rapidement. Surtout pour lui donner le nom d’un parfum qui existait déjà ! Je suis pas convaincue par les marketeux là !

Laisser un commentaire

