La nuit, quand revient la nuit…

En Octobre et en novembre, ma routine a été assez fluctuante, autant que ma peau. J’ai commencé un traitement hormonal pour contrer mon déséquilibre hormonal. Mon médecin traitant m’a orientée vers la Diane 35, je sais que cette pilule est loin de faire l’unanimité mais elle est assez indiquée pour traiter mes problèmes.

J’ai une acné hormonale assez commune, c’est à dire que presque tout est concentré sur mon menton, et hélas sur mon dos aussi. J’ai aussi la peau épaisse et très micro-kystée et parfois j’ai des boutons sur le front. bref j’ai pas du tout une jolie peau et mes presque deux mois de Diane 35 n’aident pas puisque je suis en pleine phase d’épuration. C’est moche.

Pour essayer d’arranger un peu tout ça de l’extérieur, j’ai quatre produits chouchous que j’utilise surtout le soir, en alternance, selon l’état de ma peau.

En fait j’ai désormais deux routines différentes le soir : une quand je n’ai pas de grosse irruption sur le menton ( 3 semaines par mois) et une quand une famille nombreuse pleine de sebum s’installe sur mon visage. Une famille extrèmement envahissante qui ne se perce même pas puisqu’elle se contente de grossir sous ma peau sans jamais vouloir sortir. Joie totale à tous les étages !

Routine en temps normal : alternance entre Sleep & Peel de Filorga ( ❤ ❤ <3) et Effaclar Duo de La Roche-Posay.

Pour rappel Spleep & Peel est une crème ressurfaçante qui booste la peau pendant la nuit. Au réveil malgré mes imperfections, j’ai une peau ultra lumineuse. Elle est très indiquée quand on a des microkystes, sinon officiellement c’est une crème pour les peaux plus matures mais sur les peaux jeunes, le côté ressurfaçant permet de lutter contre la peau terne. Bon pour les filles de moins de 25 ans sans gros problèmes et avec un teint lumineux, elle ne servirait à rien mais à partir de 25 ans elle est vraiment géniale. J’ai commencé par en mettre tous les soirs, car j’ai la peau mixte et très épaisse. Pour les peaux plus fines, un soir sur trois et plus adapté pour ne pas trop irriter la peau. Moi j’en mets un soir sur deux environ, et je suis satisfaite de ce rythme. J’ai testé plusieurs crèmes aux AHA-BHA et celle là est de loin la meilleure du lot !

Effaclar Duo : une très bonne crème, elle assèche plutôt bien les boutons, mieux que les autres produits pour l’acné que j’ai testé ces derniers mois. Je fais une cure d’un mois, donc j’en mets presque matin et soir. Elle a tendance à assécher la peau, mais pour l’instant je n’ai rien remarqué de différent niveau asséchant à ma crème matifiante actipur. J’en mets depuis trois semaines, RAS de négatif pour l’instant, j’attends la fin du tube.

Routine en temps d’explosion de boutons qui deviennent super rouge après deux ou trois jours, qui bouffent toute l’eau qui est autour d’eux et qui font peler la peau autour.

Dans ces cas là, j’abandonne à grand regret la Sleep & Peel et en suivant les conseils de ma dermato c’est Effaclar Duo un soir, Crème au Roaccutane le lendemain. Je n’aime pas du tout cette crème, en fait c’est un gel qui ne pénètre pas vraiment dans la peau et forme un film très fin sur l’épiderme. Film qui finit par peler. Mon médecin me l’avait prescrit sans me dire comment m’en servir, j’en ai mis de jour la première fois ! Ca fait pelucher tout ce qu’on met dessus, j’étais ravie !

Je suis censée en mettre sur tout le visage, mais je préfère éviter vu son aspect extrèmement asséchant. A chaque fois que je le fais en me disant  » Allez respecte les principes d’utilisation », j’ai la peau des joues qui pèle quelques jours après. Alors je préfère n’en mettre que sur ces gros boutons disgracieux, surtout parce que deux médecins m’ont conseillé ce produit et que je me dis qu’il doit avoir un quelconque effet positif. Je cherche encore, en tous cas ce n’est pas un produit miraculeux qui agit dans la nuit et dégomme les boutons !

Pour rééquilibrer ma peau bien asséchée par ce traitement de fond, j’ai la parade idéale : l‘huile de jojoba. Je l’avais achetée pour me démaquiller, mais au final, je préfère utiliser ses propriétés rééquilibrantes et finir mes huiles démaquillantes dont je ne peux pas faire  double usage. Quelques goutes sur le visage avant de dormir, avec évidemment le gel roac sur les boutons après l’huile ( sinon ça peluche) et me voilà parée pour la nuit.

L’huile de jojoba est recommandée pour les peaux mixtes à grasse pour ses vertus rééquilibrantes. Ce n’est pas vraiment une huile, mais plutôt de la sève et elle a un PH hyper proche de celui de la peau. Elle n’est pas comédogène contrairement à l’huile d’olive ( totalement pas recommandée pour les peaux grasses et acnéiques) et l’huile d’argan hyper à la mode est réservée aux peaux sèches à très sèches.

Ces semaines là, pas de masque désincrustant dont les grains empireraient les choses, mais deux masques hydratants plutôt qu’un.

J’ai hâte de pouvoir en finir avec cette semaine de routine là et de pouvoir attaquer ma crème Normaderm le matin ! Mais il faut en passer par là les trois premiers mois de traitement au moins pour que ma peau ait meilleure mine par la suite !

 

 

Publicités

10 réflexions sur “La nuit, quand revient la nuit…

  1. Salut Camille !
    J’ai la peau qui peut assez facilement faire comme toi et ces derniers temps, je m’en sors mieux (article Train Train Peau Belle en cours de préparation, si tu veux plus de détails plus tard).
    En tous cas pour résumer : j’ai pris Diane 35 pendant longtemps (puis Jasmine, Jasminelle, Yaz, toutes de la même famille d’actifs, mais avec des dosages différents) et elle marchait bien sur moi. Et puis récemment, ça n’a plus fonctionné (après avoir tout arrêté, repris autre chose et finalement rebasculé sur Jasmine). Bref, j’espère que ça va marcher pour toi, mais sache que ce n’est pas automatique, donc si tu ne vois rien au bout de 3-4 mois, je suppose que ce n’est pas la peine non plus de s’acharner. D’ailleurs moi, je ne prends plus rien (j’aime vivre dangereusement, faut croire) depuis deux mois, et ça va de mieux en mieux, comme quoi…
    Bref.
    Ce qui marche vraiment bien sur ma peau :
    – le zinc. Ce truc est magique. Ca coûte 6-8€ la boîte pour un mois, il faut en prendre deux par jour. J’ai toujours des boutons, mais pas enflammés (et quasi pas de gros trucs laids et douloureux sous la peau). On voit les premiers effets au bout de 6 semaines, environ.
    – l’eau thermale (surtout la roche posay) après le nettoyage, ça calme énormément
    – la crème antibio erythrogel sur les boutons uniquement

    Et sinon, j’aime bien l’huile de jojoba, je valide complètement. 🙂

    A bientôt !

    • Ah bah ma dermato m’a prescrit ethyrogel pour mettre quand j’aurais fini le gel roac justement. Pour le zinc, elle m’a prescrit un complément qui en contient, mais pour l’instant elle m’a conseillé de continuer avec Diane35 le temps de voir si ça marche bien. ( En tous cas ces gros boutons sous la peau qui arrivent tous ensembles, c’est vraiment lié à DIane, j’en avais pas eu autant d’un coup avant). J’aimerais tester des tas de produits pour que ça disparaisse vraiment, mais ma peau fait de la résistance !

      Je mets de l’eau thermale après mon démaquillage ou nettoyage presque quotidiennement, et aussi de la lotion astringeante ou de l’eau de rose. Ca aide vraiment à améliorer l’aspect de la peau !

      J’attends ton commentaire sur ta routine !

  2. Salut Camille,

    Merci pour ton petit message. Pour le côté hydratant je ne suis pas vraiment en gros manque non plus mais du coup pour essayer j’ai fait le tour des pharmacie du centre ville de Reims et j’ai récupéré des échantillons de Effaclar Ket Effaclar M.
    Je te tiens au courant si tu veux.

    En ce qui concerne la pillule, je n’ai pas enore vérifier si pour moi elle faisait quelque chose cela fait plusieurs années que j’ai la minidril. Je vais attendre encore un peu la fin de ma routine pour essayer de voir si je dois en changer ou non.

    Bon courage pour ton traitement en tout cas!

  3. Bon, je suis convaincue par la Sleep & Peel, je l’achèterai prochainement !
    Moi, la crème qui a très (trop ?) bien marché pour mes boutons, c’est la Cutacnyl, prescrite par ma dermato. Mais elle m’a dit de n’utiliser que ça, ce que je fais depuis des mois et ma peau est du coup ultra sensible et déshydratée …
    Je vais plutôt faire en alternance avec des crèmes hydratantes, ou alors en application localisée sur les boutons.

    • je connais pas celle là, mais j’ai utilisé cutherpes pour mes boutons de fièvres dus au stress ( j’en ai souvent eu au coin des lèvres pile les jours de rentrée scolaire !) et ça marchait très très bien. Mais oui il faut mettre un truc hydratant avec un jour sur 3 en début de traitement et un jour sur 2 après sinon la peau est bien attaquée.

      La Sleep & Peel est vraiment vraiment bien, je ne regrette pas du tout cet achat. Attention cependant, quand on commence, il se peut que des petits boutons aparaissent parce qu’elle est ressurfaçante et donc les impuretés un peu cachées sortent bien. ( Bon moi c’est le but) mais au bout de quelques semaines ça se calme. Et puis avoir la peau lumineuse au réveil, ça fait vraiment du bien au moral !

      tu me diras ce que tu en penses !

  4. Super revue vraiment ! Je me suis un peu retrouvée dans ta description.
    J’ai moi aussi une acné hormonale qui m’énerve surtout à presque 21 ans. Du coup, ma gynéco en accord avec ma dermato m’a prescrite Diane 35 tout comme toi. Je l’utilise depuis près de deux mois. Aucun grand changement pour le moment, mais on obtient des résultats au bout de quelques mois donc patience :).

    Pour le reste, j’adopte une routine très simple: hydratation en journée (peau mixte déshydratée oblige) avec le serum Precious Oil M Picaut, la crème Concentré Velours Amande/pomme l’Occitane et le contour des yeux Aïny. Je passe à l’action le soir en traitant mes imperfections souvent localisées au niveau du menton avec la Triacnéal d’Avène et la crème de nuit Revitalisante Encens de chez REN.

    J’arrive à garder une peau plutôt correct avec cette routine en attendant que la pilule fasse des miracles ^^.

    • Pour Diane 35, j’ai commencé ma 3eme plaquette et après une méga inflammation du menton le mois dernier, ça s’apaise petit à petit ! L’huile de jojoba la nuit en serum fait aussi des miracles !

  5. Franchement je trouve que la crème au Roaccutane c’est de la merde en tube. Ca défonce la peau, la maltraite et au final on se retrouve défigurée. Je pense qu’il vaut mieux pas respecter à fond la posologie et compter sur les produits que tu utilises à côté…

    • ah merci ! Ca n’arrange rien du tout cette crème, elle coûte juste cher et n’est pas remboursée ! ça n’hydrate pas, ça colle et le lendemain, t’as juste une tête de merde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s